Qui sommes-nous

Les Croquettes du Cœur est une association de loi de 1901 enregistrée en préfecture du Rhône sous le numéro; W691077461. C’est avant tout une banque alimentaire, elle a été créée dans le but de venir en aide aux animaux en détresse en leur apportant toutes sortes d’aides et principalement alimentaire.

Nous essayons d’aider tous les animaux: chiens et chats mais aussi rongeurs et oiseaux… Tout ce que nous récoltons, nous le redistribuons, soit directement aux bénéficiaires, soit en le donnant aux associations ou aux refuges.
Si nous aicanelledons les animaux, c’est aussi une aventure humaine que nous vivons. Rencontrer les personnes démunies, discuter de leur seul compagnon de vie, les aider dans leur quotidien leur permet aussi de voir qu’ils ne sont pas anonymes dans une société qui les a parfois fragilisés. Pour les personnes qui nourrissent les chats dans les rues, nous créons un lien indispensable: souvent seules, elles nourrissent au quotidien des chats qui ont été, rappelons-le, pour la majeur partie, des chats abandonnés dans la rue par des maîtres sans scrupules. Souvent ces personnes dépensent des sommes importantes tirées de leurs maigres revenus pour nourrir ces délaissés de la rue. Les aider dans cette tache nous tient particulièrement à cœur. Ces chats sont suivis, stérilisés et, s’ils ne sont pas sociables, vivent une vie de chats dits « libres » paisiblement…
Notre rayon d’action a débuté à Lyon. L’aide a d’abord commencé par un « bouche à oreille » entre personnes démunies. Nous donnions alors des croquettes au coup par coup. Puis une distribution hebdomadaire s’est imposée: les bénéficiaires devenant plus nombreux. Ainsi, tous les vendredis après-midis, nous retrouvons les chiens et leurs maîtres pour la distribution de croquettes…. parfois il y a des petites surprises au programme: couvertures, petits matelas, colliers, laisses, barres dentifrices, boîtes… Cela donne un petit air de fête.

Parallèlement, notre association a pris en charge un lieu de nourrissage de chats libres. Nous assurons la nourriture, le suivi vétérinaire ainsi que l’installation de nos petits protégés. Vous pourrez lire au quotidien des nouvelles de ce site sur l’article réservé à nos chats libres.

C’est pourquoi nous fournissons des abris pour les chats libres ainsi que des couvertures.

 

funnyAu fur et à mesure de notre action, nous avons du répondre à de multiples demandes d’aides pour des sauvetages de chats, de chiens… et même parfois de rats ! Le placement d’animaux par le biais d’un contrat d’association s’est donc imposé. Nous ne plaçons que les animaux dont nous avons fait le sauvetage. Ils sont alors placés en famille d’accueil, en respectant une quarantaine, selon les règles vétérinaires. Pour le moment, cinq animaux ont été adoptés. Mais le placement d’animaux n’est pas notre principale activité. Si nous plaçons des animaux, c’est avant tout pour terminer l’action de sauvetage qui nous a été demandée, de donner également aux demandeurs des nouvelles de l’animal qu’ils ont tenté d’aider. Vous trouverez sur le site des nouvelles de nos petits protégés.

 

Notre action s’étend sur différentes antennes :

Région Rhône-Alpes, région Corse et région Provence Alpes Côte d’Azur… d’autres antennes sont en cours de création.

paca rhonealpes corse languedoc

Partenaires

logo_jeveuxchat   logo_secondechance   pub_medoretcie   logo_aideanimaux   logo_botanic   pubmaxizoo_fn   GSF jardiland